Article 2. Faire son bilan 2022 et fixer ses objectifs pour 2023

 

L’arrivée d’une nouvelle année est souvent l’occasion d’une introspection personnelle et /ou professionnelle sur l’année écoulée et celle à venir, un temps porteur de nouveaux projets, de nouvelles aspirations et inspirations. 


 

J’ai voulu partager les exercices que je mets en place qui me permettent d’aborder la nouvelle année inspirée par de nouvelles idées, envies et objectifs concrets.
Une méthode sans les effets souvent déceptifs des « bonnes résolutions ».

J’ai pioché dans différentes techniques pour en retenir une en 3 étapes qui prend environ 2h-3h avec des effets très bénéfiques sur le long terme.
Cette méthode devient ainsi le fil directeur et le point de repère de mon année et me réaligne sur mon projet et mes intentions au global. 

EXERCICE 1/ Le bilan des fiertés.

On commence par dresser la liste de tous les succès accomplis dans l’année, des moments de bonheur, de nos réalisations, des plaisirs, des satisfactions… 

C’est l’occasion de la refaire défiler, pour être sure de ne passer à côté de rien, on peut regarder toutes les photos prises dans l’année ainsi que son agenda.

C’est un peu une déclinaison du concept des gratitudes, vous verrez comme des moments nous reviennent facilement et comme d’autres sont ravivés par nos photos.

Cela permet de se rendre compte du chemin parcouru, des projets accomplis, des réalisations satisfaisantes et tous les moments de bonheur partagés bref tout ce dont nous sommes reconnaissants. 

EXERCICE 2/ Ce qu’on se souhaite pour 2023.

Dans ce deuxième exercice, on se projette dans ce qu’on se souhaite à nous-même pour la nouvelle année, ce qu’on veut obtenir, réaliser, découvrir…
Souvent nous faisons des voeux pour les autres, mais il est aussi riche d’enseignement de réaliser cet exercice pour soi-même.

Pour pouvoir faire le bilan plus facilement par la suite de l’accomplissement de ses souhaits, on essaye de quantifier au maximum, avoir des volontés plus concrètes ça donne la capacité de se donner les moyens de les atteindre plus clairement. On applique au maximum la méthode SMART (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Timely) à ses souhaits.

Par exemple, ne pas indiquer : « Je souhaite augmenter mon CA » mais plutôt un objectif précis qu’on souhaiterait atteindre et qui nous ferait ressentir de la satisfaction une fois atteint.
Pareil pour les objectifs personnels, « lire plus » devient « lire 1 livre par mois », c’est une forme d’engagement sans rentrer dans un aspect trop contraignants mais plus un idéal vers lequel tendre.

Il faut aussi en garder des plus libres, comme « s’organiser un week-end entre copines », « faire un cours de découverte de théâtre d’impro »…

On garde bien en tête que ce ne sont pas des résolutions mais des souhaits, des aspirations, des idées, on peut les classer (développement perso, pro, famille, engagement écolo…). 


EXERCICE 3/ Définir son intention pour l’année à venir. 

Le dernier exercice est directement inspiré de Clotilde Dusoulier qui propose de déterminer chaque début d’année son mot de l’année celui qui va incarner et guider notre année. C’est l’exercice final qui lance l’année à venir, ça devient le mot auquel on se réfère régulièrement pour arbitrer des choix, se donner la motivation, le courage, une ligne directrice vers laquelle on fera tendre notre année.

Pour l’identifier, il faut s’ancrer dans l’intention dans laquelle on veut placer notre année globalement et trouver ce mot qui résonne en nous et incarne la vision de ce que l’on se souhaite pour l’année à venir dans différents domaines.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour cette étape, elle propose un live le 10 ou le 11 janvier pour vous aider dans l’identification de ce mot.

Bien sur tous ces exercices peuvent se faire seul ou à 2, on peut même partager et challenger ses souhaits avec ses amis, sa famille, c’est toujours inspirant et un peu plus engageant. 

Alors belle année 2023 qu’elle vous apporte les succès auxquels vous aspirez ! 

 

Article 2.

Faire son bilan 2022 et fixer ses objectifs pour 2023


Précédent
Précédent

Article 3. Et si pour devenir plus productif, il fallait simplement mieux se connaître ?

Suivant
Suivant

Article 1. Pourquoi choisir une agence de freelances pour sa communication ?